Que vous souhaitiez trancher, découper, émincer et éplucher, chaque cuisine a besoin d'un ensemble de couteaux de qualité professionnelle.
Si vous souhaitez compléter votre collection de couteaux, ou bien si vous cherchez un point de départ dans la construction de vos outils de cuisine, ce guide vous aidera à faire le bon choix
Nous allons examiner dans ce guide les différents types de couteau selon leur longueur, leur usage, et leur difficulté ou facilité d'utilisation.
Voici donc les différents couteaux par usage :
Le couteau d'office
Longueur de la lame : de 7 à 10 cm.
Le couteau d'office est un petit couteau à lame courte, très maniable.
C'est celui qu'on trouve dans toutes les cuisines, l'outil de base pour cuisiner, trancher des tomates, couper un steak ou encore couper un morceau de saucisson…
Il est idéal pour découper des légumes, les éplucher, les émincer et tout simplement préparer des fruits et légumes. Également pour épépiner des fruits ou légumes, déveiner des crevettes et il sera un allié indispensable pour vos opérations avec des gousses d'ail.
En revanche, vous aurez quelques difficultés à l'utiliser pour préparer ou trancher la viande, pour laquelle il vous faudra un couteau avec une lame plus grande.
Vous aurez aussi du mal à couper des légumes avec une peau résistante, comme le butternut ou d'autres courges.
Enfin, il vous sera difficile de trancher du pain avec ce couteau car il ne possède pas de dents.
Le couteau de cuisine petit format.
On l'appelle aussi couteau à sandwich. Dans son petit format, la longueur de la lame et généralement de 15 cm.
Ce couteau est un autre indispensable et se trouve aussi dans beaucoup de cuisines.
C'est un peu le couteau intermédiaire entre le couteau d'office et le couteau de chef.
À ce titre, il peut être utilisé pour couper la viande en tranches, couper des sandwichs comme son surnom l'indique, couper des légumes, couper les herbes aromatiques, et enfin, toutes les tâches de cuisine pour lesquelles les autres couteaux ne sont pas vraiment adaptés.
Que la consistance soit molle ou dure, cela ne lui fait pas peur.
Cependant, il est déconseillé de l'utiliser pour couper du pain, et couper les os de la viande, opération pour laquelle un autre couteau est recommandé.
Pour certaines opérations de précision comme l'épluchage ou le hachage, on peut aussi lui préférer son petit frère le couteau d'office.
Le couteau de chef
Longueur de lame : entre 20 et 35 cm.
C'est le couteau que vous voyez dans les vidéos de recettes de cuisine.
C'est le couteau qui est utilisé par les chefs pour émincer les légumes, si rapidement et si finement qu'on se demande comment ils ne se coupent pas les doigts.
Ce fameux couteau de chef, avec sa lame arrondie, permet d'émincer fruits et légumes, technique qui permet de couper finement les aliments.
La technique est facilitée par sa lame large et arrondie.
Ce couteau est idéal pour couper en tranches, notamment en fines tranches, de la viande comme le poulet, le porc, le bœuf, le gibier ou bien encore le poisson
Il est également recommandé lorsqu'on veut couper finement des fruits ou des légumes.
Ce n'est toujours pas le couteau approprié pour couper les os de la viande.
Sa grande taille le rend également difficile à manier pour des tâches de précision comme l'épluchage.
Les couteaux orientaux ou santoku.
Longueur de la lame : variable.
Les couteaux orientaux ont généralement une lame large, et sont aisément reconnaissables par leurs alvéoles ou olives qui courent le long de la lame.
Ce couteau est utilisé pour découper de la viande, des fruits et des légumes.
Son avantage principal tient de ses alvéoles : celles-ci créent des poches d'air et permettent ainsi aux aliments de ne pas coller au couteau.
Son nom peut être traduit d'ailleurs par : « trois vertus » : trancher, émincer, ciseler.
C'est en effet un couteau très polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses tâches dans la cuisine.
Il est plutôt léger comparé au couteau de chef. À ce titre, il est moins recommandé pour le découpage de la viande.
Son principal inconvénient tient au fait qu'il faut apporter un soin tout particulier lors de son aiguisage, afin de ne pas abîmer les alvéoles.
Les tranchelards ou couteaux de boucher.
Longueur de la lame : entre 17 et 21 cm.
Comme son nom l'indique, le tranchelard est le couteau idéal pour trancher les viandes. Que ce soit pour trancher des viandes crues afin de les préparer, ou bien encore les trancher après cuisson, d'un barbecue par exemple.
Il a une lame rigide et fine, et est le couteau des bouchers par excellence.
La spécialisation de ce couteau le rend peu approprié pour le découpage des légumes ou bien pour épépiner certains fruits.
Les filets de sole
Longueur de la lame : de 15 à 25 cm.
C'est le couteau idéal pour les poissonniers. Il permet de lever facilement des filets, et de les découper en fines lamelles.
Sa lame est longue, fine, et souple.
L'inconvénient est bien sûr qu'il a une utilisation très précise, et qu'il est donc inapproprié pour toutes les autres opérations dans la cuisine.
Les couteaux à dents, ou couteaux à pain.
Longueur de la lame : 20 cm.
C'est un couteau à lame longue, rigide, et avec de larges dents.
Il est idéal pour trancher le pain mais également les gâteaux et brioches.
Le couteau peut être également utilisé pour éplucher et enlever la peau de certains fruits avec une peau épaisse, comme l'ananas.
Si vous avez le choix entre un couteau d'office peu aiguisé et un couteau à pain, préférez le couteau à pain pour couper une tomate. Cela vous évitera de l'écraser et de répondre tout le jus.
Le couteau à pain est peu recommandé pour toutes les autres utilisations.
Conclusion

Nous avons fait le tour des couteaux les plus répandus dans la cuisine.
Il y en a d'autres bien sûr, comme les couteaux saumon, les couteaux jambon, les couteaux à désosser, et cetera.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à avoir une idée plus claire des couteaux que vous aurez besoin dans votre cuisine.
Pour une cuisine de tous les jours, nous recommandons d'avoir chez soi les quatre couteaux suivants : le couteau d'office, le couteau de cuisine petit format, le couteau de chef, ainsi que le tranchelard.
Vous aurez ainsi la panoplie complète pour appréhender toutes les tâches courantes de la cuisine : couper des viandes, éplucher, couper émincer et hacher des fruits et légumes.
Nous aborderons dans un autre article la façon de prendre soin de ses couteaux.
Vous trouverez chez Un Produit Durable la totalité des couteaux que nous avons mentionnés.
Cliquez ici pour accéder à la collection. N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez besoin d'aide pour choisir un couteau.