Qu'est-ce qu'une cafetière italienne 

La cafetière italienne, également connue sous le nom de cafetière Moka ou macchinetta, est un appareil de préparation de café qui utilise la dilatation de l'air chaud pour produire du café de qualité. Cette cafetière a été brevetée par Alfonso Bialetti en 1933 sous le nom de Moka Express et est encore produite par l'entreprise Bialetti à ce jour

Ci-dessous, l'iconique Moka Express, encore produite de nos jours. 

Il existe deux principaux types de cafetières italiennes : celles en aluminium, historiquement produites par Bialetti et utilisées sur les cuisinières à gaz, et celles en inox, plus récentes et adaptées aux plaques à induction.

Bien que certains utilisateurs préfèrent utiliser des cafetières en aluminium, il est possible d'utiliser un diffuseur pour les utiliser sur des plaques à induction.

 

Pourquoi utiliser une cafetière italienne ?

Une cafetière Moka est un outil idéal pour faire avec peu de moyens un très bon café. Il permet d'avoir des cafés avec des arômes développés, et de limiter la quantité de caféine (qui est une molécule lourde et qui monte avec difficulté lorsque l'eau se dilate). 

De plus, vue sa conception simple (trois blocs de métal), c'est un objet particulièrement durable. Seul le joint peut s'abîmer au fil du temps, et il suffit alors de le changer.

La cafetière Moka est composée de trois parties : un réservoir d'eau, un filtre à café, et la partie supérieure de la cafetière avec le bec verseur.

 

Comment utiliser une cafetière italienne

  1. Commencez par chauffer de l'eau dans une bouilloire.
  2. Versez l'eau chaude dans le réservoir d'eau de la cafetière jusqu'à la soupape de sécurité.
  3. Remplissez progressivement le filtre de café moulu et placez-le sur le réservoir. N'ayez pas besoin de tasser le café, il suffit de le remplir jusqu'au bord.
  4. Vissez la partie supérieure de la cafetière en utilisant une serviette ou un torchon pour tenir le réservoir (qui peut être brûlant) tout en vissant. Le café sera automatiquement tassé.
  5. Placez la cafetière sur le feu et chauffez à feu moyen. Attendez que le café sorte de la partie supérieure. N'oubliez pas de laisser le couvercle ouvert pour éviter que le café ne brûle.
  6. Il existe deux écoles pour savoir quand le café est prêt. L'une indique qu'il suffit d'attendre qu'un bruit caractéristique indique qu'il n'y a plus d'eau dans la partie inférieure. Le café est alors prêt. L'autre école suggère de laisser couler le café jusqu'à ce qu'il atteigne la moitié de la partie supérieure, puis de le retirer du feu. Cela permet de ne pas brûler le café et de préserver ses arômes.
  7. Une fois que le café est prêt, versez le café dans une tasse.

Sur la dégustation, les puristes vous conseilleront d'utiliser des tasses en céramique qui sont faites pour le café, et qui gardent la chaleur plus longtemps. Également, de touiller le café avec une cuillère, afin de bien le mélanger pour répartir tous ses arômes.

 

Astuces pour avoir un très bon café

La qualité du café est très importante. Il est préférable qu'il soit fraîchement moulu pour que ses arômes soient préservés, et finement.

Vous pouvez vous adresser à un torréfacteur qui peut vous le faire, mais également vous munir d'un moulin à café, régler la mouture et faire quelques essais pour voir ce qui vous correspond le mieux. À ce titre-là, achetez simplement votre café en grain chez un torréfacteur, de préférence torréfié depuis peu. 

Il existe également des cafés sélectionnés pour les cafetières italiennes avec la bonne mouture que vous pouvez acheter dans le commerce. Ils ne seront cependant pas aussi frais que lorsque vous l'achetez chez un torréfacteur ou que vous le moulez vous-même. 

Chez Un Produit Durable, nous proposons plusieurs types de cafetières italiennes, de la marque Bialetti, en aluminium et en inox. 

Nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus durables et de la meilleure qualité, chez ce fabricant reconnu pour sa compétence depuis de nombreuses années.

 

Foire aux questions 

  • Quelle est la différence entre une cafetière italienne et une cafetière à piston ?

    • Une cafetière italienne utilise la dilatation de l'air chaud pour produire du café, tandis qu'une cafetière à piston utilise la pression de l'eau chaude pour extraire les arômes du café. Les cafetières italiennes produisent généralement un café plus corsé et aromatique, tandis que les cafetières à piston produisent un café plus léger et délicat.
  • Quelle est la durée de vie moyenne d'une cafetière italienne ?

    • En général, une cafetière italienne est un appareil durable qui peut durer de nombreuses années si elle est bien entretenue. Le seul élément qui peut s'abîmer au fil du temps est le joint, qui peut être facilement remplacé. En prenant soin de votre cafetière en la nettoyant régulièrement et en remplaçant le joint si nécessaire, vous devriez pouvoir en profiter pendant de nombreuses années.
  • Quelle est la quantité de café produite par une cafetière italienne ?

    • La quantité de café produite par une cafetière italienne dépend de sa taille. Les cafetières Moka sont généralement disponibles en plusieurs tailles, allant d'une tasse à plusieurs tasses. Vérifiez les instructions de votre cafetière pour connaître la quantité maximale de café qu'elle peut produire.
  • Est-ce que je peux utiliser n'importe quel type de café dans une cafetière italienne ?

    • Oui, vous pouvez utiliser n'importe quel type de café moulu dans une cafetière italienne. Cependant, il est recommandé d'utiliser un café de qualité avec une mouture adaptée à la cafetière pour obtenir les meilleurs résultats. Vérifiez les instructions de votre cafetière pour connaître les recommandations en termes de mouture.
  • Est-ce que je peux utiliser une cafetière italienne sur une plaque à induction ?

    • Oui, il est possible d'utiliser une cafetière italienne sur une plaque à induction. Si vous possédez une cafetière en aluminium, vous pouvez utiliser un diffuseur pour la poser sur la plaque à induction. Si vous avez une cafetière en inox, vous pouvez la poser directement sur la plaque à induction. Vérifiez les instructions de votre cafetière pour plus de détails sur son utilisation sur une plaque à induction.
  • Est-ce que je peux utiliser une cafetière italienne avec du café soluble ou des capsules de café ?
    • Non, vous ne pouvez pas utiliser une cafetière italienne avec du café soluble ou des capsules de café. Cette cafetière est conçue uniquement pour utiliser du café moulu. Si vous souhaitez utiliser du café soluble ou des capsules, vous devrez utiliser une cafetière adapt