Prendre soin de son couteau est essentiel si vous souhaitez le conserver toute votre vie. 

Cela comprend plusieurs étapes, toutes essentielles. La plus importante est bien évidemment le nettoyage après son utilisation. La deuxième étape est l'affutage, qui permet au couteau de garder son tranchant. La troisième étape, enfin, est le rangement. 

Nous allons traiter ici la première étape, qui est donc de prendre soin de son couteau en le nettoyant après l'avoir utilisé. Vous saurez alors s'il est conseillé ou pas de le mettre dans le lave-vaisselle, ou quelle type d'éponge utiliser pour nettoyer son couteau. 

 

Comment nettoyer un couteau ?

 1. Lavez vos couteaux à la main.
La meilleure façon de nettoyer un couteau de chef de haute qualité est de le laver à la main avec de l'eau et du savon. Essayez de le laver juste après l'avoir utilisé. Ainsi, les aliments n'ont pas la possibilité de sécher sur la lame (et les aliments séchés sont bien plus plus difficiles à nettoyer).

Si des aliments ont séché sur la lame, plongez la lame dans de l'eau et attendez quelques minutes pour pouvoir le nettoyer facilement.

 

2. Utilisez une éponge.
Nettoyez prudemment en pointant la lame loin de vous ou de vos doigts.

Utilisez une éponge ou un torchon pour nettoyer la lame des deux côtés et essuyez-la en l'éloignant de vous afin de ne jamais essuyer d'une manière qui pourrait vous couper.

Veuillez à ne pas utiliser d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'acier.

 

3. Ne les mettez jamais au lave-vaisselle.
Les lames de haute qualité ne doivent jamais aller au lave-vaisselle. Le détergent abrasif, la chaleur élevée et les chocs avec les autres articles du lave-vaisselle émousseront la lame prématurément et donneront à votre couteau des entailles dans le tranchant.

 

La question du manche.

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour la manche d'un couteau, et doivent être pris en compte lors du nettoyage du couteau.

Chez Un Produit Durable, nous avons sélectionné pour vous des couteaux avec un manche en plastique pour plus de durabilité et pour faciliter l'entretien. Il vous suffit de la laver le manche avec une éponge et de l'eau savonneuse. 

Concernant les manches en bois naturels, comme le bois d'olivier, le bois de genévrier : ils n'aiment pas l'eau. L'eau peut tâcher le bois, et l'humidité peut  le faire travailler. Les manches peuvent alors bouger.

Ne mouillez pas et ne trempez pas les manches en bois dans l'eau, nettoyez les avec le moins d'eau possible. Essuyez les le plus rapidement possible.

 

Un couteau de qualité professionnelle comme ceux que nous proposons vous accompagnera toute la vie dans votre cuisine, à condition d'en prendre soin. L'impératif est de le nettoyer correctement après chaque utilisation. 

Dans les prochains articles, nous verrons comment affûter un couteau afin qu'il garde son tranchant, et comment le ranger correctement.