Si vous lisez cet article sur un écran de smartphone, vous n’êtes par seul : vous faites partie des quelques 3 milliards et demi d’individus à détenir un smartphone à travers le monde.
En moyenne, en France, on estime d’ailleurs que les utilisateurs changent de smartphone tous les 20 mois environ.
On peut sans trop s’avancer penser qu’il s’agit-là d’une surconsommation. Et les raisons sont nombreuses : obsolescence matérielle et logicielle du smartphone, marketing et pression sociale à changer de smartphone, ou bien encore multiplicité des offres et peur de faire le mauvais choix.
Voyons-les ensemble en détail.
Marketing agressif et pression sociale
Le fait de lancer des nouveaux smartphones en grandes pompes chaque année, et toujours plus chers, participe à cette surconsommation.
Si vous entrez dans les détails cependant, vous remarquerez que les innovations purement techniques sont faibles d’une année sur l’autre. Amélioration de l’appareil-photo, écran plus performant. Voire pliable, ce qui ne correspond a priori à aucune demande des consommateurs.
Les fabricants continuent cependant à lancer un nouveau modèle chaque année, ce qui rend votre ancien smartphone artificiellement obsolète après un certain temps et la pression sociale peut vous obliger à passer à un nouveau téléphone, qui n'est pas meilleur que votre ancien.
Multiplicité des offres
Avez-vous, lors de votre dernier achat de smartphone, passé du temps à chercher parmi les centaines d’offres sur le marché, pour trouver le smartphone qui vous correspondait le mieux ? Durable, avec des performances et un prix honnêtes ?
Vous avez consulté pour cela nombre de comparatifs de smartphones, avec des titres comme “Quel est le meilleur smartphone en 2022 ?” ou “Top smartphones 2022”.
Et pourtant, trouver chaussure à son pied est presque mission impossible. Chaque fabricant a des dizaines de modèles différents dans sa gamme, chacun a un prix différent, parfois avec d’innombrables variations entre chaque modèle.
Ainsi, lorsque vous prendrez la décision d’acheter un nouveau modèle, vous le ferez avec un certain nombre de données en tête, mais certaines, peut-être parmi les plus importantes comme la réparabilité du smartphone lors de son cycle de vie, notamment la batterie, vous auront échappées.
Obsolescence matérielle et logicielle des smartphones
Vous avez sûrement connu cela. Le téléphone ralentit, la batterie dure de moins en moins longtemps. Différent, mais tout aussi problématique : les mises à jour ne sont plus suivies par le constructeur. Votre matériel devient de plus en plus obsolète et lent, et vous expose dans le même temps à des problèmes de sécurité. Utiliser le smartphone est de plus en plus désagréable, et vous commencez à regarder les offres de votre opérateur de téléphonie mobile, ou bien à chercher une promotion sur un smartphone de bon rapport qualité prix.
Cette obsolescence qui ne dit pas son nom joue un rôle important dans la décision de rachat ou non d’un nouveau smartphone.
Concernant le matériel, c’est généralement la performance de la batterie qui est déterminante. Celle-ci devient de plus en plus faible, jusqu’à vous obliger à prendre avec vous une batterie externe lors de vos déplacements à l’extérieur. Une solution peut être de changer la batterie, mais bien souvent, celle-ci est non amovible, donc non prévu pour être changé. Il faut ainsi jeter le téléphone avec la batterie.
Le problème n’est pas que la batterie s’affaiblisse ; les batteries se dégradent avec le temps et les cycles de charge, et cela fait partie de ses propriétés inhérentes.
Le problème est que le remplacement de la batterie n’est pas prévu par le constructeur. Pire, certains fabricants utilisent des pièces propriétaires auxquelles les ateliers de réparation indépendants n'ont pas accès.
Voyons voir la partie logicielle désormais, c’est-à-dire le système d’exploitation qui vous permet d’utiliser votre téléphone. Si vous détenez votre smartphone depuis 2 ans ou plus, vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez pas télécharger certaines applications depuis le Playstore. Votre version d’Android ne s’est pas mise à jour depuis un certain temps, car celle-ci n’est plus “supportée”.
Certains smartphones, les moins chers du marché généralement, peuvent ne jamais connaître de mise à jour puisque leur constructeur a arrêté de les suivre depuis sa mise en vente.
Cette situation cause des problèmes de sécurités évidentes, car les mises à jour des systèmes d’exploitation permettent de réparer certaines vulnérabilités décelées dans le système précédent.
Plus insidieusement, cette situation entraîne également des ralentissements logiciels.
Les innovations techniques d’une année sur l’autre sur la partie matérielle sont faibles. Votre processeur qui a deux ans est sensiblement le même que celui à l’intérieur du nouveau smartphone de la même marque sorti cette année (à niveau de prix égal bien sûr). Malgré cela, l’arrêt des mises à jour logicielles cause un ralentissement qui n’a rien à voir avec les aspects techniques. C’est simplement que les mises à jour ne sont plus prises en compte.
Ces deux situations, obsolescences logicielle et matérielle, entraîne de fait une décision d’achat plus rapide pour renouveler votre smartphone. Pour certains modèles de fort valeur, les fabricants s’engagent à garantir les mises à jour du système d’exploitation pendant 3 à 4 ans. Le problème de la batterie et de l’obsolescence matérielle se posera néanmoins toujours dans la plupart des cas.
—
Les conséquences de cette surconsommation de smartphones à travers le monde sont nombreuses : épuisement des ressources dû aux forages de plus en plus profonds pour trouver les métaux rares nécessaires à la fabrication des smartphones, atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement, et émission de gaz à effet de serre.
Le marché manque ainsi de d’un constructeur d’un smartphone à un prix honnête, avec des performances tout à fait classiques et dans la moyenne, et qui permette d’une part la réparabilité du smartphone le long de son cycle de vie, et d’autre part, garantisse la mise à jour du système d’exploitation pendant un certain nombre d’années.