Notre époque est partagée entre deux tendances. 

D'une part, elle encourage la consommation excessive de certains objets de mauvaise qualité, ce que certains appellent le consumérisme. 

Certaines marques, parmi les plus connues, sont ainsi spécialisées dans la vente de produits de moins en moins bonne qualité et de plus en plus éphémères. 

Vous pensez sans doute au mouvement de la fast fashion qui est en effet un acteur très important. Mais cela est bien plus large. On parle de véritables pans de l'économie qui sont tout entier dédiés à l'éphémère. 

Par exemple, le marché des smartphones. Les principaux fabricants se sont fait une spécialité de sortir un nouveau modèle tous les ans, et d'organiser l'obsolescence programmée des anciens modèles. 

On peut parler également des imprimantes, et de tout ce qui a trait à la technologie en général. Mais pas seulement : on achète ainsi de plus en plus de meubles, d'ustensiles de cuisine, de jouets, ou encore d'équipements de sport, avec des durées d'utilisation de plus en plus courtes. 

D'autre part, en réaction, une lame de fond déferle sur le marché de la consommation, orientée vers l'achat de produits de qualité. Celle-ci est guidée par des entreprises soucieuses de l'environnement, mais aussi par des consommateurs éclairés qui ont bien compris que l'intérêt de la planète et de leur porte-monnaie se conjugue dans la qualité et la fiabilité des produits qu'ils achètent. 

Pourquoi consommer durable ? 

Acheter des produits de qualité, fiables et durables a un intérêt double, à la fois pour la planète, et pour votre porte-monnaie. 

L’intérêt pour la planète est simple à appréhender : en choisissant d’acheter moins de produits jetables et en se tournant vers des produits de qualité, on diminue forcément le nombre de déchets, à la fois parce qu’on achète moins, et parce que les produits vont durer plus longtemps. 


Consommer durable doit aussi s’inscrire dans une recherche de proximité géographique. Plus le produit est proche, moins il a besoin d’être transporté, et moins il émet de CO². 


Enfin, consommer durable doit s’inscrire dans une démarche de dynamisme économique. La démarche doit être celle de la valorisation du travail de fabrication et de transformation des produits. 


L’intérêt pour votre porte-monnaie est moins évident, mais tout aussi important. En achetant continuellement des produits jetables, nous entrons dans un cercle vicieux. Ce qui nous semble peu cher sur le moment revient finalement à devoir racheter rapidement le même produit ou son substitut, soit parce que le premier a été rendu obsolète, soit parce qu’il ne fonctionne plus tout simplement. 


Qu’est-ce qui est moins cher ? Acheter une poêle antiadhésive à renouveler tous les deux ans, ou bien acheter une poêle en acier faite pour durer toute une vie ? Bien sûr, la poêle en acier a un coût plus important sur le moment, mais comparé à deux ou trois renouvellements, le calcul est vite fait. Et en plus, elle aura un meilleur effet sur la santé. 

Notre conviction est simple.

Chez Un Produit Durable, nous souhaitons être actif dans ce changement de mentalités. 


Nous souhaitons proposer des produits durables, fiables, et de qualité, que vous pourrez acheter les yeux fermés et transmettre à vos petits-enfants.


Nous souhaitons mettre en avant des industries, des fabricants, des personnes et des producteurs, vous conter la singularité de leurs produits et dynamiser des tissus locaux.